Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 09:45

 

Bien que motivée pour profiter à fond de ces journées, je n'aurais vu que les Galeries Lafayette de Paris. Et ça vaut le coup d'oeil!!! 45min de visite et d'explications sur les 2 cousins qui installent leur mercerie, puis qui s'étendent, qui veulent ensuite faire un "bazar de luxe", les innovations, l'architechture etc...

Une visite bien intéressante que je conseille à tout le monde.

 

Je connaissais déjà la fameuse coupole des galeries:
mais qui ne la connait pas? C'est vraiment la marque, la référence

des galeries de paris.

coupole-galeries-lafayette.jpg

 

 

Je ne m'étendrais pas sur le style Art-Nouveau Nancéen que d'autres bien plus qualifiés que moi pourront expliquer.
Cependant ça n'empêche pas d'apprécier l'oeuvre:

 

 

 

 

 

 

 

IMGP3186.jpg

 

 (image prise ici : link) 

 

J'ai pu apprendre qu'auparavent se trouvait au milieu des Galeries, un escalier monumental, toujours dans le style Art-Nouveau, qui resemblait étrangement à celui de l'Opéra Garnier, exepté qu'il était à triple envolée pour rejoindre également le 2° étage.

 

Opera_Garnier_Grand_Escalier.jpg

 

Et pour repérer où se trouvait cet escalier aux Galeries, il faut repérer où se trouve l'horloge. En effet, il était placé au dessus de la 3° envolée,une horloge qui elle est restée. Ensuite il faut imaginer cet énorme escalier s'avançant au milieu, à la place des rayons parfumeries actuels. Démonté en 1976, plus ou moins perdu, il a été retrouvé et exposé en 2008 à Nancy. Maintenant, une petite partie de la rambarde est exposée au 6° étage des Galeries.

 

Peignoirs-et-layette.--Custom-.jpg

 

 Voici la fameuse horloge. 

 

Il est également à noter que les vieux ascenceurs d'époque sont toujours là et que l'on peut même en utiliser certain remis aux normes actuelles. Il y en a 22, le n° étant inscrit en verrerie toujours style Art-Nouveau, et la manivelle qui servait à monter et descendre est toujours présente. N'ayant pas eu l'idée de prendre un appareil photo, j'ai réussi à trouver ça sur le net:

z-Ascenseur-galeries-lafayette.jpg

 

Pour finir, j'ai appris qu'il existait une terrasse au dessus du magasin. Je ne connaissais que celle du Printemps.
La vue est vraiment magnifique, les toits de Paris, les grands monuments vus différement...

Terrasse moelleuse, recouverte d'un tapis de fausse herbe/moquette, avec des bancs et fauteuils en plastique disséminé par ci par là, c'est une chouette pause qu'il faut penser à s'offrir dans toute cette cohue des grands magasins.

 

7a066e5c1466572ce82296339d0b8923

 

Ah décidément, j'adore Paris!

Partager cet article
Repost0

commentaires